Un moment privilégié sur la propriété avec les vignerons
Toute l’année, nous serons ravis de vous accueillir sur rendez-vous pour une dégustation gratuite des vins du Château du Broustaret. Que vous veniez seul, en famille, entre amis ou avec vos collègues, partagez un moment convivial au cœur de notre domaine !

Lors de cette dégustation, nous partagerons avec vous nos conseils et astuces pour reconnaître les arômes d’un vin rouge de Bordeaux et l’accorder avec les mets qui le sublimeront.
Dans une atmosphère chaleureuse et un cadre accueillant, nous répondrons à toutes vos questions sur la culture de la vigne et l’élaboration du vin.
La durée de la dégustation est variable, selon vos envies, vos questions et le nombre de personnes présentes : comptez une demi-heure minimum et maximum une heure et demie.
Vous aurez également l’occasion de découvrir nos millésimes en vente et, si le cœur vous en dit, de repartir avec quelques bouteilles !
Comment réserver une dégustation de vin au Château du Broustaret ?
Les dégustations ont lieu avec Cécile et Jean-Christophe, nos parents, qui cultivent les vignes et produisent le vin sur la propriété familiale depuis maintenant trente ans. Si vous êtes intéressé(e) par cette activité, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions prévoir un temps de dégustation, en fonction de vos disponibilités et des leurs.
Que ce soit pour prendre un rendez-vous pour une dégustation, pour commander du vin, ou pour toute autre question, vous pouvez par ailleurs les contacter directement par téléphone ou par email :
En bonus : nos conseils de pros pour déguster votre vin à la maison !
3 règles d’or à connaître pour savourer votre millésime du Broustaret
Les 5 étapes de la dégustation de vin
Étape 1 : Observez
Avant de boire, prenez quelques instants pour regarder le liquide dans votre verre. Il doit être pur et non troublé.
Étape 2 : Agitez pour oxygéner
On voit souvent les experts agiter leur verre en l’air. Toutefois, il est tout à fait possible de garder votre verre sur la table et de faire des petits cercles avec le pied de votre verre : c’est plus prudent et tout aussi efficace ! Cette étape va permettre de libérer les arômes du vin.
Étape 3 : Sentez
Il n’est pas encore temps de boire ! Pendant cette étape, c’est votre nez qui travaille. Analysez les odeurs, ce à quoi elles vous font penser. Cela vous donnera un premier aperçu de la qualité du vin et de sa complexité.
Étape 4 : Goûtez
Pour cela, il faut le « mâcher », en le faisant circuler sur l’ensemble de vos papilles gustatives. Nous vous conseillons de le garder en bouche quelques instants avant de l’avaler, pour ressentir et analyser la puissance de ses arômes.
Étape 5 : Avalez
C’est le moment d’apprécier toutes les saveurs du vin, en prêtant notamment attention à sa longueur en bouche. Ce terme désigne la persistance des arômes du vin après l’avoir avalé ou recraché. Plus cette sensation dure, plus le vin est considéré comme élégant et de qualité.
Le saviez-vous ? Il y a même une unité pour la mesurer, la longueur en bouche : il s’agit de la Caudalie !
Une Caudalie correspond à une seconde de persistance aromatique en bouche après avoir avalé ou recraché le vin. Ainsi, si un vin laisse ses arômes s’exprimer pendant 8 secondes, on dira qu’il a une longueur de 8 caudalies. Plus cette durée est élevée, plus le vin est réputé qualitatif.



La dégustation de vin vous intéresse ? Découvrez nos coffrets ludiques !
Que vous soyez un amateur curieux ou un passionné chevronné, la dégustation de vin est un moment convivial à partager entre amis ou en famille.
Lors de votre visite au Broustaret, nous pourrons vous faire découvrir, si vous le souhaitez, nos coffrets de dégustation de 3 à 6 bouteilles. Ils se composent de plusieurs millésimes différents, d’un petit guide de dégustation, d’un stop-gouttes et d’un tire-bouchon à l’effigie du Broustaret.
Une idée originale à découvrir pour un cadeau ou un souvenir de vacances !